Introduction
Au cas où votre chon se blesserait, ou si vous avez des médicaments à lui administrer (sur consultation vétérinaire), une petite trousse sous la main peut-être utile.
Contenu de la trousse
L'idéal est d'avoir une petite boîte dans laquelle mettre les éléments de secours et/ou utiles à avoir sous la main notés ci-dessous :
1 spray désinfectant (qui ne pique pas).
Des compresses.
1 brosse et coupe-ongles.
1 flacon de sérum physiologique.
1 spray anti-parasites.
1 crème cicatrisante.
Attention : Tout ces produits (sprays et crèmes) sont à vous faire fournir pas le vétérinaire, à l'aide d'une ordonnance ! Il est très dangereux de sélectionner vous-même les produits.
Administrer par voie orale les médicaments
Administrer des médicaments liquides
Le meilleur moyen d'administrer un médicament liquide est d'utiliser une seringue sans aiguille.
Pour habituer le cobaye à la seringue, vous devez régulièrement lui donner la seringue avec dedans un produit qu'il apprécie (jus d'orange sans sucres ajoutés etc. ou bien la VitC), et comme ça, le jour où vous devrez lui faire avaler un médicament, le chon croira que vous lui apporter quelque chose de bon, et il sera habitué à utiliser la seringue. Avec l'autorisation du vétérinaire, vous pouvez administrer le médicament dilué dans du jus d'orange ou d'ananas (sans sucres ajoutés).
Administrer des médicaments en comprimés
Il ne faut en aucun cas essayer de lui envoyer le comprimé dans la gorge, au risque de l'étouffer ou pire, de le tuer ! Mais vous pouvez toujours le dissoudre dans du jus et le donner avec la seringue, ou bien en faire de la poudre et le mettre sur un petit bout de kiwi que vous pourrez administrer plus facilement.
Les blessures
Les blessures peuvent avoir différentes causes : batailles de deux mâles, accidents quelconques, griffures, morsures...
Si vous ne les juger pas trop graves, vous pouvez les soigner vous même (dans le cas contraire, contactez un vétérinaire). Pour soigner vous même les blessures :
Nettoyez et désinfectez la plaie avec une compresse et de la bétadine.
Si vous devez laisser la compresse, faites attention à ne pas trop serrer le bandage surtout si il se situe au niveau du poitrail pour ne pas étouffer l'animal.
Changer le bandage chaque jour jusqu'à la cicatrisation.