Le langage

Le cochon d'Inde est un animal très expressif qui sait très bien se faire comprendre, à condition de connaître son vocabulaire.

Le langage oral

Les sons positifs :

Le "pouik-pouik" : Le cobaye peut vous appeler, lorsqu'il désire manger, avoir des caresses... Pour ce faire, il utilise le "pouik-pouik", un petit cri répétitif assez aigu, et le chon se place généralement contre les barreaux, pour attirer votre attention.
Attention : Un autre "pouik-pouik" existe, et il signifie la peur ou une forte douleur. Donc si vous le trouvez trop aigu et perçant, il se peut que le cri soit négatif.

Le gloussement : Ce gloussement indique simplement le contentement. Il est utilisé lors de "discussions" entre congénères.

Le roucoulement : Il existe deux sortes de roucoulement : 

Ce roucoulement se fait entendre lorsque deux chons se rencontrent, ou lorsqu'il apprécie vos caresses.

Le mâle fait entendre ce roucoulement lorsqu'il s'approche d'une femelle en se dandinant. C'est sa manière de parader.

Le frottement de dents : Le chon peut frotter ses dents. On l'entendra lors de caresses. Cela indique qu'il apprécie vos câlins.

Les sons négatifs :

Le claquement de dents : Le cobaye claque des dents lorsqu'il est en colère ou lorsqu'un intrus se trouve sur son territoire. On peut aussi l'entendre lors de l'affrontement de deux individus.

Le cri aigu : Il se fait entendre dans des conditions de détresses, lorsqu'il a peur ou très mal.

Le langage corporel

Les attitudes positives :

Les petits bonds : Lorsqu'il est heureux, le cochon d'Inde se met à faire de petits bonds qui montent jusqu'à environ 5 cm. Ils sont répétitifs, et le cobaye pousse généralement en même temps des petits "pouik-pouik" de plaisir. Il tourne parfois sur lui-même pendant ses sauts, et court dans tous les sens. Cela peut être aussi plus discret, comme si il avait des frissons.
Attention : Il est arrivé que certains cobayes s'abîment la colonne vertébrale en se secouant un peu trop. Si vous voyez votre CDI immobile et souffrant après avoir fait des bonds, emmenez-le de toute urgence chez le vétérinaire !

Les étirements : Lorsque le chon se sent tout à fait à son aise, il s'étire et baille, la bouche grande ouverte.

Le lèche-cul : Lorsqu'un chon lèche le derrière d'un autre, c'est pour le rassurer, lui apporter du bien-être, ou pour le reconnaître.

Remue le derrière et avance en roucoulant, à pas lents : Les mâles font souvent ça. C'est leur "technique de drague". Les femelles en chaleur le font aussi.

Le chon avance la tête et étire son cou vers quelque chose : Il est curieux, mais n'ose pas trop s'approcher...

Donne des coups de têtes lors des caresses : Il veut être caressé ailleurs que sur la tête, ou ne veut plus être caressé du tout ! Les cobayes ne font cela qu'avec les personnes qu'ils apprécient, ou dont du moins ils n'ont pas peur. C'est un moyen comme un autre de voir si votre cochon d'Inde a peur de vous.

Les attitudes négatives :

Le claquement de dents : Lorsqu'il est de mauvaise humeur, le cochon d'Inde claque des dents. Mieux vaut le laisser tranquille.

Lève la tête devant un congénère : Il veut montrer sa dominance.

S'étale de tout son long en été : Il a certainement trop chaud.
Attention : Le cochon d'Inde ne supporte pas bien des températures supérieures à 25°C, et les coups de chaleur sont mortels ! Si ce comportement est observé, il faut vite trouver le moyen de rafraîchir votre chon.

Mange les poils des copains : Signe d'ennui ou de stress.

Il traîne son derrière au sol : Il souffre peut-être d'une paralysie dû à une chute ou à une carence en vitamine C.
Attention : Si ce comportement est observé, il faut courir d'urgence chez le vétérinaire.

Claque constamment des dents et ne mange plus ses granulés, mais plutôt des fruits et légumes : Il a les dents certainement trop longues. Il faut courir chez un véto, qui lui raccourcira les quenottes avant de dégénérer en malloclusion).

Se gratte souvent, et fort : Souffre-t-il de parasites (puces, gales etc.) ? Contacter un véto qui l'examinera et prescrira un traitement.

Le langage olfactif

L'odorat du chon varie grandement d'un cobaye à l'autre, et sa puissance se situe à l'intermédiaire entre celui de l'homme et du chien.

Lorsqu'un chon "habite" quelque part, il marque son territoire grâce à des glandes anales, en urinant ou à l'aide de sécrétions de ces glandes (sécrétions de phéromones). Ce marquage sert à délimiter son lieu de "vie", son territoire.

Lorsqu'un cobaye passe sur le territoire d'un autre cobaye, il peut sentir cette odeur et savoir qu'un cochon d'Inde habite ici. Il peut aussi connaître son sexe.

Des combats de mâles ont généralement lieu pour la conquête d'un territoire, ou pour la dominance du groupe (seul le mâle dominant peut s'accoupler avec les femelles du clan).

×