Créer un site internet

Les bains

Pourquoi faire prendre un bain à mon cobaye ?

Les bains ne sont à faire prendre qu'en cas d'extrême nécessité, car il est fort possible d'irriter la glande postérieure du cochon d'Inde et de le rendre malade. Donc il vaut mieux les garder pour les occasions exceptionnelles.

Un bain pour réduire les mauvaises odeurs

Les gens qui lavent leurs cochons d'Inde le font généralement pour réduire les mauvaises odeurs. Mais au contraire, les mauvaises odeur sont provoquées par la sécrétion de sébum. Si la peau se sent attaquée (lors des bains), elle va produire encore plus de sébum et le cobaye va puer encore plus. Donc inutile de faire prendre un bain au cobaye pour cette raison-là. Une bonne hygiène quotidienne de la cage est préférable.

Le choix du shampooing

Les shampooings vendus en animalerie sont généralement convenables. Il en existe deux types :

Les shampooings qui se rincent après application ;

Ceux qui ne se rincent pas.

Préférer ceux qui se rincent, car le chon, en se léchant, peut ingurgiter du produit, qui peut être plus ou moins nocif pour lui.

Des shampooings très doux pour bébés peuvent aussi être utilisés. Attention à très bien rincer.

L'eau

Si vous choisissez un shampooings qui se rince, il vous faudra de l'eau. Elle sera tiède, pas trop chaude, ni trop fraîche (la température idéale se situant entre 25 et 30°C), et il faudra absolument éviter de mouiller la tête et les oreilles.

Le séchage

Le séchage va se faire avec une serviette, PAS au sèche-cheveux ni autres sources chaudes (radiateur...). IL NE SE FERA SURTOUT PAS EN PLEIN AIR, au risque de faire attraper un gros rhume au cobaye.

Le bain d'argile

En cas de pertes de poils, de gale (en complément du traitement) et autres fragilités du poil, il est tout à fait possible de faire prendre un bain d'argile aux chons. Il existe différentes sortes d'argiles, personnellement, j'utilise de l'argile verte.

Il ne faut surtout pas faire prendre ce genre de bain en hiver, mais plutôt pendant une belle et chaude journée d'été, le chon sera rafraîchit, et ne tombera pas malade (coryza etc.).

Commencer par mettre les chons dans un bassine remplie de 2,5 ou 3 cm maximum. Les chons ne savent pas nager. Mieux vaut prendre une bassine aux bords relativement hauts, car les cochons craignant l'eau, ils pourraient sauter bien plus haut qu'on ne le pense.

Pendant que les cobayes pataugent sous surveillance, aller préparer l'argile. Il faut compter environ 2 bonnes poignée d'argile par cochon d'Inde. Diluer la poudre argileuse dans l'eau, laisser reposer 10 minutes, puis recommencer à remuer le mélange.

Lorsque la pâte est homogène et relativement liquide, prenez le chon et barbouillez-le bien avec une spatule (en bois ou silicone, peu importe). Attention à ne pas en mettre sur la tête.

Laissez reposer quelques minutes, puis rincer le chon. Ne pas laisser complètement sécher, cela peut tirer les poils de l'animal et rendre le rincage encore plus long. Il est généralement plus apeuré au moment du rinçage que lorsque qu'il ne fait que "trempette" dans la bassine.

Essorer le poil du cobaye dans une serviette, puis si il n'y a pas de vent (attention aux rhumes), on peut le laisser sécher dans l'enclos.