La cohabitation chez les chons peut très bien fonctionner, comme elle peut être désastreuse. Il y a des conditions à respecter strictement si l'on souhaite que la cohabitation se passe pour le mieux à l'avenir. En effet, chaque animal a son caractère, ses réflexes en matière de territoire, et forcer la cohabitation peut conduire à des combats mortels.
Comment présenter le nouveau venu à mon cobaye ?
1ère étape : Laisser le nouveau venu seul pendant 1 semaine, au calme, et en évitant tout contact physique et oral avec l'autre cochon d'Inde.
2ème étape : Puis, pendant 1 semaine, laisser les cages collées l'une contre l'autre pour qu'ils commencent à s'habituer respectivement à leur présence.
3ème étape : Les faire se rencontrer dans un lieu qu'aucun ne connaît, avec le plus d'espace possible. S'éloigner et observer leurs réactions. Si cela se passe mal, retenter le lendemain.
Il faut garder à l'esprit que certains cochons d'Inde ne sont pas fait pour s'entendre et qu'ils ne dépasseront pas l'étape 3. Il faudra alors les faire vivre dans des cages différentes.
4ème étape : Lorsqu'ils s'entendront bien lors de l'étape 3, on peut commencer à placer les deux animaux dans une grande cage, ou dans l'enclos où ils vivront, et ce pendant quelques heures, du moins si tout se passe pour le mieux. Sinon, revenir à l'étape 3.
5ème étape : Après avoir réalisé l'étape 4 sans accident, il est possible de faire vivre ensemble les deux cochons. Ceci dit, si les bagarres restent très fréquentes, mieux vaut les séparer. Il est possible qu'ils aient tendance à se disputer au début mais c'est tout à fait normal, ils mettent en place la hiérarchie du groupe.
Attention : Il est possible que deux chons ne soient pas fait pour s'entendre, comme chez les humains.
Avec deux femelles
Même si la cohabitation entre femelles marche plus souvent qu'avec un couple de mâles, il existe des exeptions. Si elles s'entendent, un vrai lien de complicité peut se créer et elles peuvent devenir inséparables. Elles pourront élever en commun les petits et partager le hamac et de longues séances de câlins.
Avec deux mâles
Cette combinaison peut très bien marcher, contrairement à ce que l'on pense. Cela n'est pas impossible, bien que plus rare qu'avec deux femelles. Ils peuvent très bien s'entendre, et ce même à l'arrivée d'autres compagnons. Il est très important de respecter à la lettre les étapes de cohabitation, car brûler des étapes pourrait être fatal. La cohabitation est tout de même grandement facilitée si les mâles sont castrés.
Avec une femelle et un mâle
S'ils ne sont pas stérilisés :
Faire castrer le mâle, et lire le passage sur la reproduction.
Si le mâle est castré :
C'est l'idéal de la cohabitation mâle/femelle, car il n'y aura pas de petits, et mâles et femelles peuvent très bien s'entendre. De puissants liens peuvent se créer, parties de léchouillages et de jeux : c'est ce qu'il s'est passé avec Onix et Chips.
Si la femelle est stérilisée :
Le mâle étant toujours sexuellement actif, il ne va pas considérer la femelle comme étant stérilisée et il va lui courir après pour rien, ce qui peut être exaspérant et épuisant. De plus, il faut savoir que la stérilisation est beaucoup plus dangereuse que la castration (en matière de lourdeur de l'opération).
Si les deux sont stérilisés :
La cohabitation sera harmonieuse (comme quand le mâle uniquement est castré), le seul "hic" est qu'il était tout à fait inutile de stériliser la femelle, c'est un risque inutile supplémentaire (du fait de la dangerosité de la stérilisation).