La vitamine C
Les cochons d'Inde ont un besoin vitale en vitamine C. Le cobaye, comme l'homme ou le lémurien, est incapable de synthétiser lui-même de la vitamine C. Il faut donc la lui procurer par les graines, les fruits et légumes, mais aussi en ajoutant de la vitC en gouttes dans son eau (cette dernière méthode n'est pas idéale, car la vitC se dégrade au contact de la lumière).
En cas de carences, de sévères malformations et maladies peuvent apparaître : faiblesse du système immunitaire, paralysie des membres postérieurs... Il faut absolument penser à doubler la dose de vitamine C quotidienne chez une femelle gestante.
La vitamine E
La vitamine E est, elle aussi, très importante. En cas de carences, les problèmes qui surviendront seront les même que chez la vitC. Les manières de se la procurer sont aussi identiques.
Les vitamines B et K
Ces vitamines sont peu connues, car le cobaye se les procurent de lui-même : en mangeant ses caecotrophes ! Et oui, empêcher un chon de manger ses excréments, c'est le priver de vitamines indispensables !