Le brossage du poil doit se faire quotidiennement chez les cochons d'Inde au poil long (shelty, péruvien, texel...), pour que le poil ne s'emmêle pas. Il est accessoire chez les poils courts car leur poil ne s'emmêle presque pas. Cependant, c'est toujours utile pour éliminer les poils morts et éviter qu'ils ne s'accumulent dans la cage ou que le cochon d'Inde ne les avale.
Quelle(s) brosse(s) utiliser ?
Une brosse douce pour les humains est correcte, les peignes aussi. Il y en a aussi des spéciales animaux en animalerie.
La mue
Le cochon d'Inde mue. Sa fourrure s'épaissie à l'arrivée de l'hiver, et il perd cette fourrure en mi-printemps. C'est pour cela que lors de caresses ou de brossages, on se retrouve avec souvent quelques poils dans la brosse ou dans les mains. Chez certains chons, on ne voit presque pas qu'ils muent, chez d'autres, les poils tombent en quantité.
Attention : En cas de forte mue, il est important de bien brosser quotidiennement le cobaye, car il risque d'avaler des poils en faisant sa toilette.
La coupe des griffes
La coupe des griffes peut se pratiquer avec un coupe-ongles pour homme, mais aussi avec des coupe-ongles spéciaux vendus en animalerie, qui sont plus adaptés à la griffe.
Précautions :
Attention à ne pas couper trop court la griffe car il y a un vaisseau sanguin dedans qui risque de saigner si vous couper trop près. Le vaisseau est plus simple à voir et donc à éviter chez les animaux clairs car les griffes sont elles aussi claires.
Couper en biais, dans le sens naturelles de l'usure des griffes.
Pour une première fois, le mieux est de le faire faire par un vétérinaire qui vous montrera comment faire.
Le mieux est d'être deux pour pouvoir mieux soutenir l'animal et se concentrer sur la coupe.
Pour les ongles foncés, vous pouvez mettre une petite lampe sous l'ongle de manière à faire apparaître la veine en contre-jour.
Que faire si le vaisseau sanguin saigne ?
Si vous avez coupé la griffe trop près du vaisseau, il y a de fortes chances que ça saigne. L'animal va certainement gémir de douleur. Il faudra s'empresser d'aller chercher une compresse (pas de coton, les filaments s'accrocheraient à la plaie) enduite de désinfectant qui ne pique pas, et le laisser plaqué sur l'ongle blessé pendant quelques minutes. Cela suffit généralement à stopper l'hémorragie.