Le facteur létal et les satins (et autres races à problèmes)

Introduction

Il existe chez les cochons d'Inde des races ou marquages à problème. En effet, lorsqu'ils se reproduisent, il y a des risques de décès de la mère, des petits, ou bien de malformations graves chez les jeunes.

La facteur Létal

Le facteur Létal est un gène existant chez les cochons d'Inde de race Rouan ou Dalmatien. Lors d'un accouplement entre deux Rouans, entre deux Dalmatiens, ou entre un Rouan et un Dalmatien, les petits naissent mort-nés, ou avec de graves malformations (au niveau osseux, mais il peut aussi leur manquer des membres). Il ne faut en aucun cas prendre le risque de les faire se reproduire !

Un rouan :

Rouan doree400

Un dalmatien :

200554927

Attention aux Blancs

Les UPL Blancs peuvent cacher un marquage dalmatien ou rouan, le blanc pouvant "dissimuler" le marquage. Il faut faire donc très attention si on envisage de faire se reproduire deux blancs, il faut être certain qu'ils ne dissimulent l'un de ces marquages.

Les Satins

Les Satins sont de cochons d'Inde dont les poils sont brillants, satinés, mais surtout très fins. Il n'y a pas que leurs poils qui sont fins, les os le sont aussi. Or, lors de l'allaitement, la femelle subit une importante chute du taux de calcium dans le sang. Les os ne reçoivent plus de calcium. La femelle souffre alors d'une hypocalcémie, entre en hypothermie, et peut mourir très vite (en à peine quelques heures).

Un cochon d'Inde coronet satin :

Shlety couronnee capucine500