Castration et stérilisation

Si vous désirez faire cohabiter des mâles ou éviter la reproduction, il faut faire castrer ou stériliser vos animaux. Sachant que la castration est bien moins dangereuse que la stérilisation, il vaut mieux si vous avez le choix, castrer le mâle.

Castration ou stérilisation ?

La castration, c'est pour le mâle. La castration consiste généralement à l'ablation des testicules.

La stérilisation est donc pour la femelle. On retire les ovaires.

L'âge

Il n'y a pas d'âge, mais il faudra quand même éviter de pratiquer l'opération chez des chons trop âgé (dès 4 ans). On remarque aussi que plus l'animal est stérilisé tard, plus il peut conserver après l'opération certains comportements sexuels (surtout pour les mâles).

Coin véto

Il vous faudra choisir votre vétérinaire avec soin. Il faut impérativement que l'anesthésie se fasse par gaz, et pas par piqûre, car c'est beaucoup plus dangereux. Si votre véto persiste à pratiquer l'anesthésie par la piqûre, laissez-tomber ce vétérinaire et cherchez en un autre.

L'opération

Le vétérinaire va commencer par endormir l'animal, puis il va commencer l'opération. Ensuite, il aura le choix entre laisser la plaie "ouverte", ou faire des points. Mon vétérinaire préfère cette dernière solution, et elle permet de ne pas avoir à retirer la litière du cobaye après l'opération (lorsque le véto ne fait pas les points, il faudra effectivement retirer la litière et la remplacer par des serviettes, lors de la première semaine). Mais chaque véto a son point de vue et ses préférences.
Si vous déposez l'animal dans la matinée, vous pourrez généralement le récupérer en fin d'après-midi.

De retour à la maison

Il n'y a généralement rien à changer (à part la litière dans certains cas). Il faudra quand même veiller qu'il n'y ai pas de problèmes au niveau des plaies (liquide, saignement...), et si c'est la cas, mieux vaut contacter votre vétérinaire. Au bout de 10 ou 12 jours, la plaie commencera à cicatriser, ce qui démangera votre cobaye. En se grattant, il fera "naturellement" sauter les points, mais si il ne le fait pas lui-même, il vous faudra retourner chez le véto, qui les retirera lui-même.

Et après ?

 Contrairement aux chats, les cochons d'Inde ne grossissent pas après une castration/stérilisation, ou du moins très peu.

Problèmes possibles

 - Une inflammation des scrotums (poches contenants les testicules) est possible. Un anti-inflammatoire sera administré, et le pénis devra être enduit d'une pommade.

 - Il est possible aussi que les points de l'opération se retire avant la cicatrisation totale. La plaie étant ouverte, il y a de forte chance que cela s'infecte. Il peut y avoir du pus. Le vétérinaire videra les poches de pus, ouvrira bien la plaie, mettra une petite mèche pour prévenir toute infection. Des antibiotiques seront prescris.

×