La taille
Pour un ou deux cochons d'Inde maximum, une cage d'une surface de 100x60 cm pour une hauteur de 35 à 50 cm environ convient, mais bien entendu, plus c'est grand, mieux c'est.
À gauche, une cage de taille correcte pour 1 ou 2 chons (environ 80 x 40 x 40). A droite, une cage vendue en animalerie comme "idéale pour 1 cobaye", mais en réalité beacoup trop petite (environ 50 x 30 x 40).
La forme
Il existe deux principaux types de cage : la cage avec le bac en plastique et le dessus aussi en plastique, et la cage avec le bac en plastique et le dessus grillagé.
Celles avec le bac et le dessus en plastique ne sont vraiment pas adaptées car elles n'offrent pas toujours une bonne circulation de l'air et privent le cochon d'Inde de contact avec l'extérieur. Mais ce style de cage a aussi son avantage : elle empêche que les copeaux ou crottes sortent de la cage et qu'ils se retrouvent dans la maison. Mais mieux vaut tout de même faire passer le bien-être du cobaye avant !
Celles avec le dessus grillagé (cf. photo) permettent aux CDI de participer davantage avec l'extérieur, car on peut passer les doigts à travers les barreaux, que l'animal pourra mordre lorsqu'il réclamera des légumes, ou simplement de l'attention. Certaines ne s'ouvrent que très peu (cf. photo, cage de droite), celles avec une ouverture coulissante sur le dessus par exemple, et une petit sur la longueur. Mais d'autres (cf. photo, cage de gauche) peuvent largement s'ouvrir sur la longueur. De nombreux cobayes ne sortent que très rarement de la cage, voire pas du tout, par peur de l'extérieur, il est donc possible de la laisser ouverte toute la journée. Dans ce cas là, ils auront vraiment une agréable sensation d'espace et n'auront pas l'impression d'être enfermés derrière les barreaux.
D'autres styles de cage
Il existe ensuite d'autres nombreux styles de cage tous différents. Certains sont parfaitement adaptés aux cobayes, d'autres ne le sont absolument pas !
Les terrariums, sont parfaitement inadaptés. Il peut y avoir une très mauvaises circulation de l'air et il y a d'autres innombrables inconvénients (comme pour les cages dont le dessus est en plastique, mais en pire).
Les duplex, sont des cages, généralement grillagées, sur deux étages ou plus. Il y a des rampes pour accéder aux étages supérieurs. Ces cages sont très bien car elles permettent d'héberger plusieurs cochons d'Inde dans une même cage, car les cages "simples" avec une longueur dépassant 1,50 m sont très difficiles à trouver ! C'est ce que j'utilise pour mes cochons d'Inde.
Les enclos, intérieurs ou extérieurs ont l'avantage d'avoir une taille et une forme adaptées selon la place dont nous disposons. Il est possible de les créer ou d'en acheter dans le commerce. Malheureusement il y a un inconvénient : il n'est pas toujours facile de trouver une litière, ou un fond pour le protéger de l'urine et des excréments des cochons d'Inde lorsqu'ils sont placés en intérieur.