Introduction
Comme tout les êtres vivants, il faut de l'eau au cochon d'Inde, et l'eau obtenue par la consommation de plantes fraîches ne suffit pas aux chons. Elle ne doit pas être glacée, et il doit TOUJOURS y en avoir à volonté dans le biberon ou la gamelle et il faut la changer quotidiennement. L'eau est la meilleure boisson que vous pouvez proposer à votre cochon d'Inde, à condition qu'elle soit potable et faible en calcium (pas plus de 15 ou 20 mg/l). L'eau du robinet convient donc, mais attention car elle n'est pas la même partout en France et dans le reste du monde. Les eaux en bouteille sont aussi très bien, mais il faut faire attention à leurs taux de calcium et de magnésium, souvent trop élevés.
Il faut savoir que le cochon d'Inde ne boit QUE de l'eau.
La quantité
Les cochons d'Inde ont des besoins en eau différents en fonction de leur alimentation, de leur âge etc. Un cobaye qui est principalement nourri avec des légumes et des fruits frais boira peu comparé à un chon nourri avec du foin, des granulés, et des légumes. En moyenne, on considère qu'un cochon d'Inde adulte boit entre 50 et 150 ml par jour.
Bien sûr, une chonne en gestation ou allaitante en consomme plus afin d'assurer ses propres besoins en eau et ceux de sa progéniture, l'eau étant un facteur capital pour la croissance de tout être vivant. Un jeune chon boit environ 1,5 à 2 fois plus d'eau qu'il ne mange d'aliments secs, et pour une chonne allaitante, cela sera plutôt de 2 à 2,5 fois plus !
N'oublions pas non plus que si l'eau manque (ou si elle est jugée imbuvable par le chon) les conséquences peuvent-être importantes : déshydratation mais aussi anorexie !
Un cobaye boit entre 25 et 30 fois par jour, il faut donc que l'eau soit à disposition en continu et pas distribuée une fois par jour.