Le cochon d'Inde

Histoire

Le cochon d'Inde vient d'Amérique latine. L'appelation "Inde" vient de la confusion lors de la découverte du continent Américain. Les codhosn d'Inde ont été amenés en Europe vers 1492.

Les Péruviens les élèvent comme offrandes ou pour leur propre consommation. Les villageois les plus riches élevaient les lamas, les moins riches élevaient les cochons d'Inde.
Ces petits êtres ont beaucoup évolué depuis leur découverte. L'ancêtre de nos cobayes de compagnie était moins gros et plus rapide. Cela vient notamment de la sélection effectuée pour l'élevage alimentaire en Amérique du Sud qui préfère des animaux plus gros avec plus de chair.

Classification

Classe : Mammifère
Ordre : Rongeur
Famille : Caviidea
Genre : Cavia

Mode de vie

Le cochon d'Inde est un animal diurne, ce qui ne l'empêche pas de se lever la nuit pour marcher ou s'alimenter. C'est un animal de nature assez craintive, et la patience sera votre meilleure alliée après l'adaptation et lors de la phase de socialisation.

Il est quasiment indispensable pour tout cochon d'Inde de vivre avec un ou plusieurs congénères de son espèce. C'est un animal grégaire qui a besoin de compagnie. Si vous n'êtes jamais à son côté, ou bien souvent absent, votre cochon d'Inde pourrait souffrir fortement de la solitude.

C'est un animal assez robuste. Entendons par là qu'il ne tombe pas malade "à tout bout de champs", mais à condition, bien sûr, de lui offrir des conditions de vie parfaitement adaptées.