Il existe un grand nombre de races, que nous allons classer selon deux catégories principales : les poils courts et les poils longs, par la suite subdivisées.
Les poils courts
Le UPL (uni à poil lisse) :
Comme sont nom l'indique, il est uni (n'a qu'une seule et unique couleur), et a le poil lisse. Le nez est busqué.
Le couronné :
1/Le couronné anglais
Il est généralement uni, et a une petite couronne sur la tête, de la même couleur que le pelage.
2/Le couronné américain
Il est généralement uni, et présente une couronne blanche sur la tête, contrairement à son "cousin" anglais sont la couronne est de la couleur du pelage.
Le rosette (ou abyssinien) :
Il peut être de toutes les couleurs, tricolore, uni, bicolore... C'est l'une des races préférées des Français, par son air ébouriffé tout attendrissant.
Le rex et teddy :
Il a le poil dru et peut être de toutes les couleur, tricolore, uni, bicolore ect. Le teddy est comme le rex, avec le poil bien plus doux, plus long et plus dense.
L'himalayen :
C'est une race assez rare, mais très belle. Le poil est court et lisse, avec les oreilles et l'extrémité du museau noir. Les yeux sont souvent rouges.
Les poils longs
Le shelty :
Son poil est très long (peut atteindre les 30 cm). Il peut être uni, bicolore, tricolore etc... Son pelage demande un entretien particulier : un brossage quotidien, sinon, le poil se salira, et l'on risque même dans certains cas d'être obligé de couper un grosse partie du poil (surtout sur l'arrière-train) car des copeaux et des excréments auront séchés dans son beau poil.
Le péruvien :
Son poil est long, et présente deux rosettes sur la croupe, et quelques autres sur le corps (la tête, les flancs) mais surtout de chaque côté des joues. Il peut être uni, bicolore, tricolore etc. Il demande un brossage quotidien, comme le shelty.
Le coronet :
C'est un shelty, avec une couronne.
Le texel :
C'est un cochon d'Inde au poil long, et bouclé sur tout le corps.
L'alpaga :
C'est un péruvien, mais avec le poil bouclé.
Le merino :
C'est un texel, qui a une couronne.
Mais aussi
Les satinés :
Le poil du satiné est brillant et soyeux. Il existe chez toutes les races, mais reste assez rare chez les chons au poil frisé (texel, rex, teddy, merino, alpaga...).
Les croisés :
Les croisés semblent être plus résistants aux maladies que les races pures. La longévité est parfois plus élevée. Les plus connus sont les angoras, issu de croisements rosette/péruvien et shelty/péruvien.
Le skinny :
Le skinny est un cochon d'Inde sans poils, ou presque. Il est sujet à diverses maladies, et est très fragiles. Leur "mutation" résulte des manipulations génétiques délicates qui fragilisent l'organisme. Il peut arrive que des chons nus naissent dans une portée, mais c'est extrêmement rare.