Introduction
Les cochons d'Inde raffolent de fruits et légumes. Ils sont pleins de fibres et donc excellents pour le transit du chon. Ils sont indispensables à la bonne santé de l'animal, et doivent représenter plus de 5 % du poids de l'animal quotidiennement (si le cobaye consomme aussi des granulés).
Les fruits
Les fruits sont très sucrés, il faut donc en donner en quantité raisonnable, voire de façon exceptionnelle. La poire est par exemple beaucoup trop sucrée. La pomme, en revanche, est certainement le meilleur fruit que l'on peut proposer au chon : elle régularise les problèmes intestinaux, les diarrhées et les constipations. Lorsque vous avez des petits chons, il est tout à fait possible de leur donner de la banane bien mûre écrasée. C'est très énergétique et vous pouvez même l'accompagner de flocons d'avoine (en très faible quantité car toxiques si sur-consommés).
Les légumes
Un chon devrait avoir quotidiennement des légumes à raison de plus de 30 gr par jour. Les légumes sont pleins de fibres, indispensables au transit intestinal. Mais il faut les introduire progressivement dans l'alimentation du cobaye (risque de diarrhées et ballonements). Une fois habitué, il ne faut pas hésiter à en donner en quantité, voire proposer au cochon d'Inde un menu exclusivement composé de légumes et foin (sans granulés).
Il est possible que le cochon d'Inde refuse de manger certains légumes, deux solutions sont alors possibles :
Soit il ne l'aime pas (chaque chon a ses propres goûts, et il lui est possible de ne pas apprécier tel ou tel légume) ;
Soit il ne connaît pas le légume et ne veut pas risquer de s'empoisonner. Dans ce cas re-essayer tous les jours, jusqu'à ce qu'il le mange.
Le cochon d'Inde n'est pas une poubelle de table ! Il ne faut lui distribuer que ce que l'on serait soi-même prêt à manger (éviter les épluchures etc.). Les aliments doivent être sains, frais, lavés, séchés, et donnés à température ambiante (sinon coliques).
Spécificité des cochons d'indes : Ils ne synthétisent pas la vitamine C. Une bonne alimentation variée et basée sur les fruits et légumes doit normalement couvrir ses besoins. Mais voici les aliment qui en contiennent le plus : goyave, persil, cassis, poivrons, kiwi (++), fenouil, papaye, cresson, fraise, orange, citron (cf. les plantes comestibles et toxiques).
La distribution des légumes doit avoir lieu à des heures de préférence fixes, par exemple lors de la distribution matinale de nourriture. Les légumes auront été préalablement coupés. Pour apprivoiser votre cochon d'Inde, il est conseillé de donner les légumes directement à la main. La plupart des cochons auront tendance à voler le légume et à aller le manger plus loin. Mais à mesure que la confiance se construit, il mangera le légume dans la main, puis posera même ses pattes dessus pour s'appuyer.