L'obésité

Introduction

Les cobayes dont l'alimentation est trop riche, trop pauvre en fibre et qui  ne fait pas assez de sport aura très vite fait de développer trop de graisses (sur-poids ou obésité). Un cochon d'Inde obèse aura des problèmes de santé (vaisseaux sanguins bouchés, problèmes dermatologique car impossiblité de faire sa toilette, pododermatites car trop de poids sur les pattes ou problèmes aux articulations pour la même raison). Il est donc important de soigner un cobaye obèse ou en sur-poids en le mettant au régime, en surveillant son alimentation et en lui faisant faire du sport. Il ne faut en aucun cas commencer un régime sans l'avis du vétérinaire, qui devra lui même juger de l'impacte de la situation sur la santé de l'animal.

Signe de surpoids / Obésité

Chez un cobaye obèse, il est impossible de sentir les côtes en exerçant une légère pression sur la cage toracique. Un cobaye dépassant les 1,500 est à juger en sur-poids, bien que certains animaux atteignent ce poids très facilement.

Causes de l'obésité

Une alimentation trop riche est souvent à l'origine de l'obésité, ainsi que une consommation trop fréquente de friandises. Le manque d'exercice peut aussi en être l'origine. N'oubliez pas que le cochon d'Inde doit comme tout les animaux avoir une activité physique régulière. La stérilisation peut aussi causer une prise de poids, mais qui est tout de même moins choquante que chez des chiens, chats, ou lapins (Onix faisait 9OO gr avant la castration, il fait actuellement 950 gr).

Le régime

Mettre un cochon d'Inde au régime ne signifie en aucun cas stopper sa consommation alimentaire provisoirement ! Il suffit de retirer les granulés, et le nourrir exclusivement à base de foin, d'eau et de verdure pauvre. Il faut aussi veiller à ce que le cochon d'Inde fasse plus d'exercice, mais ne lui imposer pas directement de longs exercices difficiles, surtout si il n'est pas habitué à faire du sport, car cela pourrait causer une crise cardiaque.