Les cochons d'Inde sont avant tout des animaux grégaires, ce qui signifie qu'ils vivent en groupe à l'état sauvage. Il est donc mieux de permettre à vos cochons d'Inde de vivre à plusieurs.
Quels sont les avantages ?
Les cochons d'Inde se feront mutuellement leur toilette, dormiront l'un contre l'autre, discuteront, et surtout pourront être séparés de l'homme sans trop s'ennuyer. C'est aussi très important pour le cochon d'Inde, animal qui, rappelons-le, vit en groupe de 5 à 6 individus à la vie sauvage.
Quels sont les inconvénients ?
Il n'y en pas vraiment, sinon qu'il faudra se munir d'une plus grande cage, qu'il faudra nettoyer plus souvent, remplir plus souvent le biberon et la gamelle, bref s'investir davantage. Mais ce sont autant de problématiques auxquelles tout propriétaire de cochon d'Inde devrait avoir déjà réfléchi avant toute adoption.
Et moi, va-t-il m'oublier ?
On entend souvent des personnes s'inquiéter à ce sujet. Tout dépend du caractère du cochon d'Inde, mais aussi de son propriétaire. S'il n'était que peu présent et peu joueur avant, il y a de fortes chances que le cochon "préfère" son compagnon. Mais si des liens très forts ont déjà été créés, il y a très peu de chance que le cobaye oublie l'homme, à condition de continuer à entretenir les liens avec lui.
Un cochon d'Inde vivant seul est-il un cochon d'Inde malheureux ?
À condition d'avoir un maître présent, joueur et aimant, le cochon d'Inde peut bien vivre seul. Il est tout à fait capable de passer seul vos journées de travail si sa cage ou son enclôs sont suffisamment grands et aménagés pour qu'il ne s'ennuie pas. Ne pas oublier quand même au retour de longues parties de jeux et de câlinous. Mais préférons quand même la vie à plusieurs, qui correspond davantage à ce dont l'animal a besoin pour son équilibre.
Attention : il faudra absolument éviter de séparer des cochons d'Inde qui ont l'habitude de vivre ensemble et qui s'entendent bien, car ils risquent de beaucoup déprimer, voire de se laisser mourir de faim...