La Conjonctivites et autres maladies oculaires

Introduction

Les maladies oculaires sont, chez le cochon d'Inde, souvent les symptômes d'autres maladies, tel que le Coryza. Mais il est tout à fait possible qu'elles soient aussi d'origine bactérienne, virale, ou autres. Douloureuses, elle peuvent aussi avoir des complications, qui restent généralement localisées dans la région oculaire.

L'inflammation la plus courante est la Conjonctivite, une irritation de la membrane qui recouvre l'œil (la conjonctivite), qui, comme dit plus haut, peu s'aggraver et présenter des complications, douloureuses, et si elle est d'origine bactérienne ou virale, très contagieuse.

Symptômes

Un animal atteint a l'œil (ou les deux yeux) rouge, irrité, et un larmoiement d'aspect assez purulent coule de l'œil. C'est douloureux pour l'animal, qui aura tendance à se frotter l'œil, se qui n'arrange en rien !

Dégénération

Traitée à temps, la maladie est souvent bénigne. Mais il peut y avoir des complications, concernant généralement l'inflammation de la cornée. De petites plaies peuvent alors y apparaître, qui en plus d'être douloureuse, peuvent causer une baisse de l'acuité visuelle.

Causes

Comme dit plus haut, la Conjonctivite est souvent d'origine bactérienne ou virale. Mais elle peut aussi être d'origine allergique (litière etc.), ou toxique (expositions fréquentes à des produits chimiques ou dangereux).

Traitement

Si vous remarquez, au tout début, simplement une rougeur, cela peut être simplement une poussière dans l'œil (voir plus bas) que vous pouvez essayer de guérir avec une compresse imbibée de sérum physiologique. Si aucune amélioration n'est observée, allez chez le vétérinaire, qui devra s'assurer qu'il s'agit bien d'une conjonctivite, par la recherche de l'origine, de la cause.

Les traitements varient selon l'origine. Si bactérienne, le véto prescrira des antibiotiques, souvent locaux, et généralement sous forme de collyres ou gouttes ophtalmologiques. Si virale, des collyres antibiotiques et antiseptiques seront prescrits. Si allergique, éviter tout contact avec le produit suffit généralement, mais si l'allergie persiste des anti-allergènes pourront être administrés.

La cataracte

C'est un voile blanc qui se créé sur un des yeux (ou les deux), plus précisément sur la rétine, et s'épaissie avec le temps, cachant ainsi la vision. Elle est dû à la vieillesse, comme chez les humains. Mais elle peut aussi provenir d'un problème congénital.

La seule manière de la soigner est l'opération chirurgicale, mais comme toute opération, elle comporte des risques et c'est pour cette raison que le vétérinaire ne la conseille généralement pas. Mais si votre cobaye est atteint, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas très grave et les cochon d'Inde peut très bien vivre avec un oeil aveugle, leurs autres sens étant suffisamment développés.

Onix a eu une cataracte, tout au long de sa vie, ainsi que sa fille Zelda, qui en est aussi atteint.

Attention aux poussières dans l'oeil

Après une sortie, nous remarquons que Zelda a l'oeil qui coule, et il reste fermé. Un élément extérieur (feuille, terre, poussières etc.) s'est certainement glissé dans son oeil. Un coton imbibé de sérum physiologique passé sur l'oeil suffit généralement à déloger l'élément.

Attention, ces petites poussières peuvent être à l'origine d'infections graves. Il faut donc rapidement les soigner !