Emplacement de la cage
Il faudra absolument éviter de placer la cage à côté d'un radiateur (très mauvais pour les voix respiratoires) et dans des courants d'air (comme les portes et les fenêtres car le cochon d'Inde risque d'attraper froid). La cage est à placer dans un endroit de passage, où des membres de la famille sont souvent, pour que le chon ait de la compagnie.
La salle de bain est un endroit trop humide qui pourrait développer chez le cobaye des maladies respiratoires et dermatologiques.
Aménagement de la cage
Il n'y a pas vraiment de règles pour l'aménagement de la cage, mais il y a quand même quelques points plus ou moins importants à respecter :
- La gamelle ne devra pas être placée dans un coin, cela y rend l'accès difficile lorsque l'on a beaucoup de cochons d'Inde, ce qui pourrait provoquer des bagarres.
- Essayer de laisser une longueur de la cage le plus dégagé possible pour que le chon puisse y courir sans avoir à contourner de multiples obstacles.
- La cage ne doit pas contenir trop d'éléments. Elle doit rester simplement aménager de manière à ne pas trop l'encombrer pour que le cobaye puisse circuler librement. C'est pour cela qu'il faut favoriser les étages fixés au barreaux, les hamacs, etc. qui ne prennent pas de place au sol.