Le foin
Le cochon d'Inde a besoin de foin, bien que certains cas n'en consomment pas. Il est important d'en mettre constamment dans un râtelier. Le foin permet d'user les dents, et est indispensable au transit intestinal.
Le foin doit être de qualité irréprochable (non poussiéreux et doit être jaune-vert). Il n'est pas rare de tomber sur des paquets de qualité médiocre où le foin est mélangé avec de gros morceaux de terre sèche, à proscrire bien entedu.
Lors d'un voyage (en voiture, train, avion...) le cochon d'Inde appréciera de mâcher du foin pendant le trajet, cela le "détend" et l'occupe.
Que faire si le cochon d'Inde ne mange pas de foin ?
C'est rare, mais certains cochons d'Inde refuse catégoriquement de consommer du foin. Ce n'est pas très bon pour leur santé de ne pas en manger, car comme dit plus haut, il est indispensable. Il existe des foins "friandises", composés de plantes gourmandes, sucrées. Pourquoi ne pas essayer d'en mélanger dans une ration de foin ? Et si le cochon d'Inde mange alors du foin, essayer de retirer petit à petit les foins "friandises" qui comme leur nom l'indique peuvent être mauvais en quantité abusive. Si toute fois cela ne marche pas, remplacer le foin par de l'herbe, ou par quelque chose de semblable (pauvre en graisse et riche en fibre).
L'herbe
L'herbe est l'alimentation de base du cochon d'Inde sauvage, mais elle peut provoquer des ballonnements et diarrhées si le cobaye n'y a pas été habitué avant ou si l'herbe est mouillée. Il faut aussi faire attention à certaines conditions d'hygiène : pot d'échappement de véhicules, urine de chiens et chats, insecticides etc. La vermifugation peut être indispensable si le cochon d'Inde a accès régulièrement à la pelouse.
Le cochon d'Inde appréciera des sorties dans le jardin avec de l'herbe et autres plantes comestibles. Mais il est important de l'habituer progressivement à la consommation d'aliments frais (herbe, mais aussi fruits et légumes).