Son comportement avec l'homme
Le cochon d'Inde est un adorable compagnon. Il ne mord et ne griffe presque jamais.
L'homme peut donc devenir le meilleur ami de son cochon d'Inde. Pour cela, il devra être présent, gentil, compréhensif, et surtout patient.
Le cochon d'Inde est certainement l'un des rongeurs les plus sociables. La patience sera la meilleure alliée de l'homme lors de la période de "création de l'amitié". Des petits bouts de légumes donnés à la main, des petites gratouilles quotidiennes et des paroles calmes et douces auront vite fait de gagner la confiance de votre ami. C'est même lui qui viendra vous demander des caresses, ou de simples discutions avec lui.
Mais attention, une fois cette relation créée, il ne faut pas délaisser l'animal au risque d'avoir tout à recommencer.
Le cobaye est un être vivant, qu'il faut respecter. Il faudra comprendre qu'il ne veuille pas de caresses ce jour-ci, qu'il n'apprécie pas que vous le caressiez comme cela etc.
Comment le porter
Pour des séances câlins, le plus confortable et indolore pour le cochon d'Inde est de le poser sur les genoux.
Pour le transporter, mettre une main sous ses fesses et ses pattes arrières. L'autre main sera sur le ventre, au niveau des pâte avant.
Il est aussi possible de le placer contre le bras, mais pour le transporter, cette position est à éviter car le chon n'est pas très soutenu et il pourrait à tout moment sauter.