L'éducation

Le cobaye peut apprendre plusieures choses. Il faut savoir que la capacité d'apprentissage dépend de chaque cobaye. De plus, ce ne sont pas des animaux de cirque capables de se contorsionner dans tous les sens, de sauter très haut etc. Mais voici quelques tours pouvant être accomplis.

La propreté

Il est possible d'apprendre au chon à être propre, c'est-à-dire à uriner à un endroit précis, pour éviter de trop souiller la cage. Pour cela, il faudra être patient, car il faut environ deux semaines d'éducation. Je n'ai jamais réussi à rendre propres mes cochons d'Inde, nous sommes d'ailleurs nombreux dans ce cas, car rares sont les cobayes capables d'apprendre la propreté !

Les étapes :

  1. À chaque fois que votre chon fait une crotte, déposez-la à l'endroit où l'on désire que le chon fasse ses besoins, cela va l'inciter à faire ici.
  2. Lorsqu'il urine et que vous le voyez faire, emmenez-le à l'endroit décidé, puis félicitez-le.
  3. Si vous voyez le chon faire à l'endroit indiqué, félicitez-le.
  4. En plus ou moins 2 semaines, les chons les plus habiles feront automatiquement leurs besoins à l'endroit indiqué.

Répondre à son nom

Au fil du temps, le chon apprendra naturellement à reconnaître son nom, à force d'être appelé lors de caresses ou de la distribution de nourriture par exemple.

Dès qu'il répondra à son nom (il lève la tête vers votre direction, ou couine), le récompenser.

Faire le beau

Les étapes :

  1. Prenez un fruit ou un légume apprécié par votre cobaye.
  2. Tenez-le au-dessus de sa tête.
  3. Il va se dresser pour attraper le légume (ou le fruit), et vous, prononcez distinctement le mot que vous voulez associer à ce geste ("Fais le beau", par exemple).
  4. Recommencez souvent et au bout de quelques temps, il le fera à la simple entente de l'ordre.

Il faut quand même penser au fait que le cobaye n'est pas un animal de cirque et qu'il ne peut pas effectuer n'importe quel tour. Il faut donc être indulgent envers un cobaye incapable de réaliser tel ou tel exercice. 

Le clicker trainig

C'est un objet qui aide les rongeurs (et autres animaux) à apprendre des ordres en associant un "clic" et une récompense à une certaine action.

On le trouve, bien que parfois difficilement, en animalerie ou sur internet.

Mode d'emploi