Les maladies dermatologiques (Teigne, Gale, Pododermatites etc.)

Les parasites

La gale

La gale est un petit parasite (un acarien) qui peut-être dû au stress. Un animal atteint se gratte beaucoup, et peut avoir des croûtes ressemblant à des pellicules.

Pour le soigner, le vétérinaire prescrira un traitement anti-parasitaire. Le traitement est assez long, et il faudra isoler le chon des autres car la gale est transmissible.

Les mycoses (champignons)

La teigne

Ce sont les champignons les plus courants (il y en a d'autres), appelés Trichophyton mentagrophyte et Microsporum gipseum, qui sont la cause principale de la maladie. Les symptômes sont des zones rondes sans poils, des croûtes rouges plus ou moins purulentes. Le cochon se gratte alors très fort, parfois même jusqu'au sang, et l'infection gagne une grande surface. Les bouts des oreilles pourront avoir l'air rognés, et les plaies deviennent purulentes, dégénèrent en infections graves, puis ces plaies en abcès.

Le vétérinaire prescrira des médicaments par voie orale et locale. Le traitement est très long (parfois plusieurs mois), et la maladie très contagieuse. Le vétérinaire, à l'aide d'une Lampe de Wood (appareil servant à détecter les mycoses), va déceler l'apparition du champignon (à ne pas confondre avec la gale).

Attention : Cette maladie est transmissible à l'homme (zoonose).

Les dermatoses

Les dermatites (voir pododermatites)

Elles sont dû à beaucoup de choses : mauvais entretien, allergies, plaies infectées, parasites, champignons etc.

La peau à l'air sale, infectée au niveau des plaies et de grosses croûtes peuvent apparaître (dégénérant ensuite en abcès)

Le véto prescrira un traitement antibiotique en plus de nettoyer et désinfecter la plaie (il faudra couper, voir raser le poil au niveau de la zone atteinte).

Les abcès

Ils sont dû à un mauvais entretien, ou à une carence en vitamine C. On remarque des "boules" au niveau de la tête, du cou, des pieds, et des organes génitaux.

Pour soigner les abcès, l'opération chirgicale est pratiquable, comme toute opération, il y a des risques. Si l'abcès est à fleur de peau, il pourra être vidé, et nettoyé quotidiennement, jusqu'à sa disparition. Mes les abcès reviennent souvent, et à peine l'un est éradiqué, un autre revient.

Si les abcès ne sont pas soignés à temps, ils grossissient et peuvent compresser d'autres organes, par exemple : l'estomac (et être à l'origine d'une anorexie).

Les pododermatites

Les pododermatites commencent par les dessous des pattes (coussinets) qui rougissent. Elles sont généralement dû à un mauvais entretien de la litière. Si ce n'est pas pris à temps, les pododermatites dégénèrent rapidement en ulcération. Le cobaye souffre lors du déplacement, les ulcérations grossissent, et deviennent purulentes. L'infection peut alors s'aggraver et atteindre le sang pour devenir un ostéomyélite (donc un infection des os). Si rien n'est fait pour soigner l'infection, le sang est ralenti au niveau de l'os et induit une nécrose, qui dégénère alors en sépticémie, infection généralisée à l'issue quasi-fatale.

Les tumeurs

De la famille des abcès, elles ont les mêmes caractéristiques.

Le vétérinaire pourra essayer de les soigner avec une opération consistant à retirer la tumeur.