Créer un site internet

Les caecotrophes

Introduction

Les caetrophes (prononcé sékotrofe) sont des crottes molles, luisantes et malodorantes que le cochon d'Inde va chercher directement à la sortie de l'anus. De cette manière, il reçoit une première fois certaines vitamines qu'il va ensuite redigérer afin de tirer le maximum de son alimentation. Normalement, vous ne devriez pas en trouver dans la cage, car dès leur sortie, le CDI les machouîlle comme du chewing-gum.

En cas de non-consommation des caecotrophes

Si votre cochon d'Inde ne mange pas ses caecotrophes, cela peut avoir plusieurs raisons :

Les jeunes ne les consomme pas.

Le cobaye est obèse et ne peut pas se plier pour aller chercher ses caecotrophes. Un régime s'impose (voir rubrique "Le régime") !

Le cochon d'Inde pourrait avoir une alimentation trop riche diagnostiquée par des crottes molles croniques et donc le cochon d'Inde ne va plus manger ses caecotrophes pour réduire la richesse de son régime alimentaire.

Il est important de ne pas confondre les caecotrophes avec les crottes d'un cochon d'Inde atteint de diahrrées.

Si le cochon d'Inde a par exemple une collerette ou ne peut pas manger provisoirement ses caecotrophes, il faut les ramasser directement à la  sortie de l'anus et les proposer au lapin, de manière à ne pas déranger son alimentation. Pensez que des caetrophes ayant passé quelques secondes de trop "à l'extérieur" ne seront pas avalées par le cochon d'Inde, il faudra donc faire vite.