Créer un site internet

Le Coryza et autres maladies respiratoires.

Introduction

Les maladies respiratoires sont en générale grave pour les cochons d'Inde, bien qu'elle ne le soit pas pour bon nombre d'animaux, et sont souvent considérées comme de simples rhumes. Si c'est le cas et qu'elles ne sont pas traitées à temps, l'issue est souvent fatale.

La principale maladie respiratoire affectant le cochon d'Inde est le coryza (autre nom du rhume). Les cobayes dont les conditions de vie laissent à désirer ou provenant d'animalerie en sont souvent atteints.

Symptômes

Un cobaye atteint présentera un écoulement au niveau du nez et des yeux, une toux accompagnée d'éternuements, et parfois de conjonctivites (attention, car l'athsme et les allergies peuvent présenter les mêmes symptômes). La respiration est difficile (sifflante, ou rauque). L'infection gagne rapidement les poumons ainsi que les oreilles, et le cobaye ne s'alimente plus et reste prostré.

Évolution

Si la maladie n'est pas soignée à temps, le cobaye reste prostré et ne s'alimente plus, ce qui peut induire une anorexie et une déshydratation. L'infection peut gagner les oreilles, et causer des dommages neurologiques souvent irréversibles, et présenter des torticolis, signe d'otite très douloureuses (la tête est penchée d'un côté et cela peut rester à vie).

Causes

Le coryza et la pneumonie son généralement d'origine bactérienne, et affecte plus particulièrement les carencés (notamment en vitamine C), ou comme dit plus haut, ceux dont les conditions de vie laissent à désirer (animaleries, élevages intensifs etc.).

Si vous avez lu l'article concernant la cohabitation entre le lapin et le cobaye, vous savez certainement que le lapin est porteur sain de la bactérie Bordetella (ce qui signifie qu'il a la bactérie sans en présenter les symptômes), mais il peut très bien la transmettre à un cobaye : c'est l'une des nombreuses raisons qui montrent qu'il ne faut pas faire cohabiter lapins et cobayes.

Traitement

Une fois que le vétérinaire sera assuré qu'il s'agit bien d'un coryza et pas d'athsme ou d'allergies, il prescrira des antibiotiques. Il faudra absolument mettre le cobaye en quarantaine, car la maladie étant très contagieuse, il pourra aisément contaminé tout son groupe. Pour booster le cobaye et pour l'aider à surmonter la maladie, pensez à lui augmenter la dose de Vitamine C (environ 60 ml/kg/j)