Sexer un cobaye

Introduction

Se demander comment sexer un cobaye a peu d'importance lorsque l'on a qu'un chon. Mais quand on songe à en adopter un second, il est primordial de s'y connaître pour ne pas risquer des portées non-désirée (un mâle et une femelle) ou de violentes bagarres (deux mâles).

Il faut aussi savoir qu'il est impossible de connaître le sexe d'un cobaye en observant son allure générale (taille, poids...). Mais cela ne veut pas dire qu'en observant le comportement sexuel on ne peut rien distinguer, bien au contraire. Un cobaye se dandinant en roucoulant en présence d'autres cobayes (principalement femelles) est certainement un mâle.
Le poids d'un cobaye adulte peut aussi vous aider à sexer un cochon d'Inde (les mâles étant plus lourds que les femelles). Mais ce n'est pas une valeur très sûre, car les femelles en sur-poids ou obèses peuvent être plus lourdes qu'un mâle de poids normal.

Lors de l'acquisition d'un cochon d'Inde en animalerie, il se peut qu'une femelle soit pleine, qu'elle soit un mâle, ou qu'un mâle soit une femelle. En effet, les vendeurs d'animalerie se trompent souvent. Si vous vous y connaissez, n'hésitez surtout pas à demander de vérifier !

Il est aussi bien plus simple de sexer un adulte qu'un jeune.

Sexer un mâle

Les mâles peuvent peser jusqu'à 1,5 kg (les femelles obèses aussi, ne vous fiez donc pas trop au poids du cobaye !!)

Voici différentes photos du sexe au cours de la vie d'un chon.

Adulte : Merci à Onix

 

 

Jeune : Merci à Link

 

 

Bébé : Merci à Nestor

 

 

Sexer une femelle

Les femelles sont un peu plus légères que les mâles. Elles sont généralement plus élancées.

Voici différentes photos du sexe au cours de la vie d'une chonne.

Adulte : Merci à Chips

 

 

Jeune : Merci à Zelda

 

 

Bébé : Merci à Huguette