Ancêtres et Cousins

Après avoir lu l'article concernant les races, vous vous êtes certainement rendu compte du nombre de type de poil et de couleur qu'il pouvait y avoir chez les cochons d'Inde. Et la grande majorité d'entre elles sont uniquement créées par l'homme. Nous ne trouverons pas, au Pérou, un coroné sauvage.

Cavia aperea

L'ancêtre principal du cochon d'Inde, celui qui a été ramené par Christophe Colomb, est Cavia aperea. Il a la silhouette plus élancée et est beaucoup plus mince. Les pattes sont plus fines, adaptées à la course. La durée de gestation est plus courte (60 jours au lieu de 68). Il a des yeux foncés, et son museau est fin et plus pointu que le cochon d'Inde que nous connaissons. Son poil est court, rêche, et agouti foncé.

Il vit par groupe de 5 à 6 individus, et fuit se réfugier au moindre bruit suspect. Il est lui aussi strictement herbivore, et marque son territoire avec l'urine et des sécrétions de phéromones. Gare à ceux qui pénètrent son territoire !

1200px cavia aperea iguazu national park 1

Le Capybara

Vient ensuite un de ses proches cousins, le Capybara (Hydrochaeris hydrocaeris). C'est le plus gros rongeur du monde. Il peut atteindre 65 kg, pour une longeur variant d'1 mètre à 1 mètre 30, et vit sur les bords des fleuves d'Amérique du Sud. C'est un animal au quotidien placide, qui a peu de prédateurs sur les bords de l'eau, car les caïmans et les crocodiles ne sont pas assez rapides pour l'attraper. Mais sur la terre ferme, il est la proie des jaguars, anacondas, pumas et hommes.

Il a 4 doigts aux pattes avant et 3 à l'arrière. Les pattes sont palmées jusqu'aux griffes, ce qui en fait un excellent nageur. 

Les capybaras vivent en groupe d'une vingtaine d'individus, et sont entre eux très solidaires. Pendant que certains s'éloignent manger, d'autres se chargent de garder les petits, même s'il ne s'agit pas des leurs.

Les femelles ont une durée de gestation de 130 jours, et 2 à 8 petits naissent, le record étant de 12. Ils sont sevrés au bout de 12 semaines, ce qui ne les empêche pas de goûter à l'alimentation des adultes avant.

Fiche animale monde animal capybara 1024x576

Le mara (ou lièvre de Pantagonie)

C'est un animal à l'allure très élancée, adaptée à la course, ce qui lui permet de faire des bonds de près de 2 mètres de hauts. Il vit sur les plaines et les prairies d'Argentine, en groupe de 10 à 30 individus.

Le mara est monogame et passe sa vie avec le même compagnon. Il sera aux aguets pendant que l'autre mangera ou s'occupera des jeunes. La femelle a 2 portées par an avec 2 à 5 petits par portée.

Mara thoiry 19803