Créer un site internet

Des dents qui poussent tout le temps

Introduction

Le cochon d'Inde fait partie de la famille des rongeurs, ce qui signifie qu'il a besoin de ronger pour user ses dents qui poussent constamment. Contrairement à ce que les gens pensent, les bouts de bois et autres objets durs ne sont pas utiles, car l'usure dents n'est pas assurée par le frottement contre du bois (contrairement aux castors), mais par le frottement des dents les unes contre les autres lorsque le cochon d'Inde saisit et coupe ses aliments. Ronger des objets trop durs peut au contraire abîmer les incisives et même provoquer des malocclusions.

Les incisives

Les incisives sont les dents de devant. Le cochon d'Inde en a quatre. Elles s'usent en se frottant les unes contre les autres. Les incisives du haut doivent donc parfaitement être alignées avec celles du bas pour une bonne usure. Si les dents ne sont pas bien alignées, les dents ne s'usent pas, et cela provoque à la longue des malocclusions.
Les incisives ne servent pas à ronger mais à saisir les aliments et à les couper. Pour assurer leur bonne usure, il suffit de manger des végétaux tout au long de la journée. Un chon en manque de verdure et de foin (donc mauvaise usure) ressent le besoin de ronger (barreaux de cage mais aussi doigts !). Il voudra se défouler sur des objets durs, et les petits bouts avalés de ces objets risquent de déranger le système urinaire et provoquer des calculs. Contrairement à ce que l'on peut penser, les granulés n'usent pas les dents car ils sont directement envoyés aux molaires, contrairement au foin ou aux légumes.

Les molaires

Les molaires broient les aliments saisis par les incisives. Elles s'usent en broyant toute la journée. Les aliments durs n'usent pas ces quenottes car ils demandent une trop grande pression et abîment donc plus les dents qu'autre chose !

L'émail dentaire

L'émail des dents est différent d'un cobaye à l'autre. Le foin peut suffire pour user les dents d'un chon, alors qu'un autre aura besoin de visites régulières chez le vétérinaire.
En cas de pousse excessive, une salivation importante sera observée chez l'animal, ainsi qu'une prise difficile de la nourriture, et un refus de manger les aliments durs, et donc à terme un amaigrissement. Dans ces cas-là, il faut emmener le petit animal chez le vétérinaire, qui lui meulera les dents.

×